La Tunisie se prépare activement à l’organisation de la « Semaine des produits tunisiens » à Amman, en Jordanie, en parallèle du Forum économique tuniso-jordanien, qui se tiendra en marge de la dixième session de la haute commission mixte tuniso-jordanienne du 27 au 29 novembre 2023.
Lors de cette préparation, le directeur général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassine, a eu un entretien crucial avec l’ambassadeur de Tunisie en Jordanie, Moufida Zéribi. Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur les stratégies visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux nations.
Il est à noter qu’en 2022, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie ont connu une croissance significative, enregistrant une augmentation de 19 %, pour atteindre la somme de 127,960 millions de dinars, comparativement à 107,570 millions de dinars en 2021.
Les exportations tunisiennes vers la Jordanie, jusqu’à la fin du mois d’août 2023, se sont chiffrées à 12,835 millions de dinars. Les secteurs les plus prépondérants dans ces exportations sont ceux de l’agriculture, en particulier l’huile d’olive, qui représente 73 % des exportations totales de la Tunisie vers ce marché jordanien, suivis des produits de la mer ainsi que du poisson frais et congelé.