Mnaouar SGHAIRI de l’UTAP alerte sur un risque important de crise concernant la filière laitière tunisienne.
Le directeur des Productions Animales de l’UTAP lance l’alerte. Face à l’inflation galopante en Tunisie et à la hausse constante des coûts de matières premières, la production laitière nationale risque d’être beaucoup moins élevée cette année.
Le secteur laitier tunisien fait face à une crise sans précédent, il se pourrait que de nombreux producteurs décident ainsi de quitter le secteur si la tendance continue affirme même Mnaouar SGHAIRI cité par Mosaique.
Si des mesures ne sont pas rapidement prises, notamment pour soutenir financièrement les éleveurs laitiers, alors bon nombre d’entre eux ne s’en remettront pas précise l’expert.
Concernant ses propositions, le directeur des Productions Animales de l’UTAP souligne l’importance de subventionner certains aliments de base mais aussi de revoir le prix du lait sur les marchés nationaux.
Cette dernière augmentation, permettrait aux éleveurs d’assurer leurs coûts de production et même de s’assurer une marge bénéficiaire vitale pour tout porteur de projet.
Autre solution à ce problème ? l’importation. Mais pour Mnaouar SGHAIRI, l’importation serait beaucoup plus couteuse à la Tunisie et permettrait de renforcer le secteur de l’élevage laitier dans d’autres pays. Aucun intérêt.
Rappelons que le lait est actuellement vendu par le producteur dans les 1140 millimes le litre. On estime le déficit de production pour l’éleveur à 350 ou 400 millimes.