AgriMaroc.ma a eu l’opportunité de s’entretenir avec Mourade El Hassouni, Directeur Général d’AGF Freezers pour la région Afrique et Moyen-Orient. Basé à Barcelone, en Espagne, Mourade a partagé avec nous les grandes lignes du projet AGF Freezers, une entreprise canadienne qui s’est solidement établie en tant que référence mondiale dans son domaine.
Mourade El Hassouni, marié et père de trois enfants, est le Directeur de AGF Freezers MEA. Son bureau principal à Tanger-MED, au Maroc, est stratégiquement positionné pour assurer une proximité efficace avec les marchés qu’il supervise, notamment les pays du Golfe, l’Égypte, l’Afrique en général.
Le Directeur Général souligne dans une interview à AgriMaroc.ma la capacité de son équipe à fournir un soutien à distance, tout en étant prêt à voyager selon les besoins des clients pour les services, l’installation et la mise en service des équipements. Avec des équipes d’ingénierie en Égypte et en Tanzanie, AGF Freezers répond déjà aux besoins de l’Afrique de l’Est, annonçant des plans d’expansion dans le reste du continent.
AGF Freezers se distingue par sa spécialisation dans la fabrication d’équipements de surgélation et de refroidissement en continu, allant des tunnels IQF aux congélateurs/refroidisseurs en spirale. Faisant partie d’un réseau mondial comprenant des filiales telles que CMP EQUIPMENT, CA et GEM Equipment aux États-Unis, l’entreprise offre des solutions de ligne complète pour le traitement alimentaire, de la réception du produit brut à l’emballage final prêt pour le marché.
Interrogé sur la pertinence de ces technologies aujourd’hui, Mourade souligne leur rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la réduction du gaspillage pendant les saisons de récolte. Il met en avant les avantages des lignes de traitement automatisées pour une manipulation rapide, une capacité élevée et des produits hygiéniques. AGF Freezers vise à contribuer à l’exportation vers d’autres marchés grâce aux opportunités offertes par l’industrie de la transformation alimentaire.