AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 17 avril 2025
Accueil / Catégorie / Actualités / La première place mondiale au concours afro-asiatique d’huile d’olive pour la Tunisie: une réussite impressionnante
olivier
Ph : DR

La première place mondiale au concours afro-asiatique d’huile d’olive pour la Tunisie: une réussite impressionnante

La Tunisie a remporté la première place mondiale au concours afro-asiatique d’huile d’olive vierge extra 2025, organisé par le groupe suédois Global Olive Oil Competitions à Abu Dhabi, du 1er au 4 avril 2025.

Cette compétition a réuni 16 pays, dont la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Arabie Saoudite, le Brésil, la Croatie, l’Algérie, la Libye, la Turquie, le Maroc, la Jordanie, le Liban et Oman.

Parmi les 200 échantillons soumis, la Tunisie a présenté 65 échantillons devant un jury international composé de 10 experts venant de Tunisie, Italie, Espagne, Grèce, Maroc, Turquie et Jordanie. La Tunisie a pu ainsi obtenir 60 médailles d’or et 4 médailles d’argent, réparties comme suit :

  • 53 médailles d’or pour la qualité.
  • 7 médailles d’or pour l’huile saine.
  • 4 médailles d’argent.

Parmi les lauréats tunisiens, plusieurs producteurs et coopératives locales ont été récompensés pour leur excellence. Les huiles primées proviennent de régions renommées comme Sfax, le Sahel, et d’autres.

À propos du groupe suédois Global Olive Oil Competitions (GIOOC) : Ce groupe est reconnu pour organiser des compétitions prestigieuses dans le domaine de l’huile d’olive extra vierge. Chaque année, il organise quatre grands concours internationaux en Europe, en Asie et en Amérique, mettant en avant les meilleures huiles d’olive du monde. Le président actuel du GIOOC, Monsieur Raouf Choukat, a souligné l’importance de ces compétitions pour promouvoir la qualité et l’innovation dans le secteur.

Cette victoire confirme la place de la Tunisie comme leader mondial dans la production d’huile d’olive de qualité. Une fierté nationale qui met en lumière le talent et le travail acharné des producteurs locaux.

Partager

Regardez aussi

La Tunisie remporte sa bataille contre les criquets pèlerins

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Azzedine Ben Cheikh, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *