Les grandes huiles à Tokyo pour la cérémonie du Japan Olive Oil Prize (JOOP) et du JOOP Design Award.
Tokyo, 13 mai 2022 – La Chambre de commerce italienne au Japon (ICCJ) a annoncé aujourd’hui les lauréats du Japan Olive Oil Prize (JOOP) et du JOOP Design Award. Ayant grandi et s’étant établi comme l’un des concours les plus importants d’Asie, dans le but de promouvoir l’excellence de l’huile d’olive dans le monde, JOOP fête aujourd’hui son 10e anniversaire et voit la participation de 500 labels de 21 pays au concours.
« Au cours de ses dix premières années d’existence, le JOOP est devenu une institution, qui a grandi lentement mais avec du caractère, de la tranquillité et de la qualité. Les personnes qui organisent ce concours et le jury du JOOP, composé de professionnels reconnus à l’échelle internationale, sont dévoués et s’efforcent d’atteindre le meilleur résultat possible pour les producteurs », déclare Konstantinos Liris, membre et chef de jury.
Dans le cadre de JOOP, le concours JOOP Design Award récompense depuis trois ans les producteurs qui ont excellé dans la communication de l’identité de leur produit par le biais du logo, l’étiquetage et le design de la bouteille. Cette année encore, le concours réunit un jury de créatifs de renommée internationale : Nini Andrade Silva (Portugal), Piero Lissoni (Italie), Sibel Kutlusoy (Turquie), Adrián Pierini (Argentine) and Giovanna Talocci (Italie).
« Le Japon est le premier consommateur d’huile EVOO parmi les pays importateurs asiatiques et le huitième au monde. L’objectif principal de JOOP est de promouvoir et d’éduquer les consommateurs sur les effets bénéfiques de ce produit. Nous coordonnons les activités promotionnelles pour donner de la visibilité aux huiles primées dans la grande distribution, comme dans les deux chaînes Hankyu et Isetan, les plus importantes du Japon », a commenté Davide Fantoni, secrétaire général de la Chambre de commerce italienne au Japon.
JOOP dispose d’un jury de 9 juges internationaux certifiés, supervisés par 3 chefs de jury : Konstantinos Liris (Grèce), Antonio G. Lauro (Italie), Yamada (Japon). La sélection rigoureuse a proclamé les gagnants dans les catégories I.G.P., D.O.P., Bio, Monocultivar, Blend et Flavoured. En fonction du score obtenu, les huiles ont été récompensées par les prix Best in Class, Gold et Silver. Après la cérémonie de remise des prix, les 3 lauréats du JOOP Design Award ont été annoncés.
JOOP winners 2022.
Les meilleurs par Pays
BEST OF ARGENTINA
Establecimiento Olivum (Picual) – Establecimiento Olivum Sa
BEST OF CROATIA
Opg Rheos – Rheos Premium (Blend)
BEST OF FRANCE
1ère Récolte – Parcelle 26(hdmp)
BEST OF GREECE
Iliada Kalamata Pdo Extra Virgin Olive Oil – Agrovim S.A.
BEST OF ITALY
Crux – Fattoria Ambrosio
BEST OF PORTUGAL
Gallo Azeite (Bio) – Gallo Worldwide
BEST OF SPAIN
Knolive Epicure – Knolive Oils, S.l.
BEST OF TUNISIA
Picholine High Polyphenols – Adonis Olive Oil
UNITED STATES
Truly – Corto Olive Co.
TURKEY
Hermus Memecik – Hermus Ltd
BEST OF FLAVORED (Greece)
Oleoastron Gourmet Evoo (Flavored Evoo With Fennel, Bay Leaves, Rosemary And Oregano) – Sakellaropoulos Organic Farms
BEST OF POLYPHENOLS (Italy)
Oro Di Rufolo (Elite) – AZ. AGR. ORTOPLANT SS
Joop Design Award winners:
1.Vallillo / Monocultivar Peranzana – Agrideavallillo Srl (Italy)
2. Mimi’ – Denocciolato Coratina / Azienda Agricola Donato Conserva (Italy)
3. Ootopia Organic Single Estate Iliokastro / Mb Eleon (Greece)