Le secteur de l’agriculture biologique s’est imposé comme un facteur majeur de croissance locale
Afin de permettre à la filière de l’agriculture biologique de promouvoir d’autres filières comme le tourisme, l’artisanat et les énergies vertes, le gouvernement envisage de mettre en place jusqu’en 2030 un plan rural typique pour le développement de l’agriculture biologique. A cet effet, la catégorie fera la promotion des récents Trophées Bio tunisiens, tant au niveau mondial que régional.
En effet, la Tunisie se classe au 23e rang mondial pour l’agriculture biologique, occupe une première place mondiale dédiée à l’importance de la superficie affectée à l’oléiculture et est n°1 en Afrique pour l’agriculture biologique répondant aux normes.
« Le ministère de l’Agriculture prévoit le développement d’un modèle rural spécifique visant à transformer la filière bio-agricole en un facteur de croissance locale. »
La racine de ces récompenses est le formidable développement qu’a connu l’agriculture biologique en Tunisie au cours des 20 dernières années.
A l’exemple de la multiplication par 20 des terres arables (320 000 hectares avec un certificat de conformité) en 2020, selon un rappel du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
L’huile d’olive, les dattes, les légumes, les fruits, les plantes aromatiques et médicinales font partie des 24 % des produits bio-agricoles tunisiens vendus à l’extérieur.