La décision du ministère du Commerce de suspendre les exportations des fruits et légumes a contribué à la baisse des prix sur le marché local.
Selon Fathi Ben Khalifa, conseiller économique de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), l’interdiction des exportations des fruits et légumes, ajoutée à la baisse de la consommation locale, consécutive à la période de ramadan a contribué à la chute des prix sur le marché local.
Cependant, ajoute-t-il, pour ne pas perdre la clientèle, les contrats de livraison en cours des entreprises et des opérateurs du secteur avec les clients libyens seront respectés.
Le conseiller économique de l’UTAP, Fathi Ben Khalifa en appelle aux ministères de l’Agriculture
Le conseiller économique de l’UTAP, Fathi Ben Khalifa en appelle aux ministères de l’Agriculture et du Commerce à joindre leurs efforts pour une meilleure gestion des stocks en prévision de telles crises.
En raison de la zone d’irrigation limitée et du manque de ressources en eau, le patron de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a souligné que sa structure avait vu venir cette crise. Il en appelle aux ministères de l’Agriculture et du Commerce à s’associer à l’UTAP pour mieux préparer les réserves en prévision de crises semblables.