La surface oléicole biologique tunisienne est la plus importante sur le continent africain mais aussi dans le monde.
En terme de superficies cultivées, la Tunisie est 23ème mondiale dans le secteur de l’agriculture biologique, mais est toutefois classée première en ce qui concerne l’oléiculture biologique.
La superficie agricole cultivée a été multipliée par 20 sur les deux dernières décennies selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
C’est dire que l’agriculture tunisienne prend le bon chemin. D’ailleurs à l’export les produits tunisiens sont de plus en plus plébiscités à puisque l’huile d’olive, les dattes ou encore les fruits et légumes connaissent une croissance intéressante sur les marchés internationaux.
Rappelons qu’à fin janvier 2022, les exportations se sont élevées à 620,6 millions de dinars (MD) soit une hausse plus que significative de +32% par rapport à la campagne agricole précédente. 18% de ces recettes étant liées à l’exportations de l’huile d’olive conditionnée.
Enfin dernier élément significatif à mettre en avant, la hausse de ces exportations coincide également avec une hausse importante des prix moyens. En effet on observe une hausse de 40% des prix, ce qui permet à l’huile d’olive tunisienne de se positionner (3,2€/kg) au niveau de l’huile d’olive espagnole par exemple (3,4€/kg).