Le Mali a décidé la suspension des exportations de céréales afin de préserver sa population.
Le Mali a pris la décision début décembre de restreinte les exportations de céréales afin d’anticiper une éventuelle pénurie alimentaire. Eclairage.
Le Conseil national de transition (CNT) du Mali a décidé le 6 décembre d’interdire les exportations de riz, sorgho ou mil afin de sécuriser son marché intérieur.
En effet, cette mesure vient soutenir l’orientation très rapidement prise dans l’année, lorsqu’il avait été décidé de réduire de 50% les taxes d’importation afin de soulager les importateurs. Une mesure dont il faut noter le courage étant donné qu’elle engendre une perte économique au pays, estimée à 18 milliards de F CFA soit 27 millions d’euros.
« L’augmentation des prix a eu comme conséquence la diminution des ventes pour 77 % des commerçants », indiquait récemment le Programme alimentaire mondial (PAM), stratégies », qui alertait sur le fait que la population était parfois contrainte à réduire le nombre de plats par jour, ou le budget alimentaire voir même à s’endetter nous indiquait nos confrères de JeuneAfrique.
Rappelons que le Mali importe 70% de ses denrées alimentaires toujours selon les chiffres du PAM alors que dans le même temps le pays exporte très peu. En effet 25 millions d’euros d’un côté et 344 millions d’euros de l’autres mettent à mal la balance du pays.